Il sera procédé du vendredi 29 novembre 2024 au mercredi 8 janvier 2025, à une enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale unique et à la demande de permis de construire d’une centrale photovoltaïque hybride à vocation agricole, au lieu-dit « Saint-Maurice » sur le territoire de la commune de Saint-Laurent du Maroni.
La centrale photovoltaïque
hybride de Saint-Maurice sera implantée en bordure de la route Paul Isnard, à
environ 1,5 Km du bourg de Saint-Laurent du Maroni. Elle s’étend sur une
emprise clôturée d’environ 29,5 hectares et vise à associer des activités
agricoles à la production d’énergie électrique hybride.
Elle prévoit un espace cœur du projet agricole comprenant notamment une bergerie, des serres maraîchères, un hangar à foin ainsi que l’installation d’une centrale à biocombustible d’une puissance de 8 MWe, d’une centrale photovoltaïque d’une puissance projetée de 36 MWc et d’un ensemble de batteries de stockage d’énergie d’une capacité de 144 MWh.
Ce projet vise à répondre aux
enjeux d’autonomie énergétique et de sécurisation de l’alimentation électrique
de l’Ouest guyanais. Il s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre le
réchauffement climatique et des objectifs gouvernementaux d’augmentation de la
part des énergies nouvelles dans le mix énergétique national.
Il est soumis à permis de construire, à autorisation environnementale unique aux titres des Installations Classées pour la protection de l’Environnement, de la loi sur l’eau et de la législation sur les espèces et habitats protégés.
Afin de recevoir les observations du public, Mme Valérie PIAT commissaire enquêtrice, se tiendra à la disposition du public à la direction des Grands Projets de la ville de Saint-Laurent du Maroni, située au 17 rue Félix Eboué – 97320 Saint-Laurent du Maroni, aux jours et horaires suivants :
• vendredi 29 novembre
2024 de 9h à 12h
• vendredi 6 décembre
2024 de 9h à 12h
• vendredi 13 décembre
2024 de 9h à 12h
• mercredi
8 janvier 2025 de 10h à 13h
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Laurent-du-Maroni, 5, avenue du Colonel-Chandon, 97320 Saint-Laurent-du-Maroni. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.