Portail de dématérialisation de la participation du public

création d’une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre sur les communes d’ESCAUDOEUVRES, ESWARS et RAMILLIES

Ouvert le 22/04/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 26/05/2025 à 17 heures

Le projet du groupe belge AGRISTO consiste en la création d’une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre d’une capacité de 300 000 tonnes/an sur le site de l’ancienne sucrerie Tereos à Escaudœuvres dans le département du Nord (59). <hr>

Intitulé « Agrist’Hauts de France » en référence à l’implantation du groupe AGRISTO dans les Hauts-de-France, ce projet permettrait la création d’une usine de production française, intégrant des technologies innovantes dans le processus de production, et positionnée au plus près de la production agricole française, les Hauts-de-France étant la première région productrice de pommes de terre en France. 

Par ailleurs, l’implantation du projet sur d’anciennes parcelles artificialisées exploitées par la société Tereos répond à l’objectif visé par la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) de ne pas consommer de terres naturelles ou agricoles, tout en participant à la revitalisation du territoire après la fermeture de deux sites industriels du secteur agroalimentaire en 2023 dans le département du Nord (usine Nestlé Buitoni de Caudry et sucrerie Tereos d’Escaudœuvres). 

Le projet représente une surface de 275 700 m² pour la partie usine sur les communes de Escaudœuvres et Ramillies, et de 228 600 m² pour la partie bassins sur la commune d’Eswars. 

L’usine regroupera l’ensemble des activités nécessaires à la transformation des pommes de terre :

-          Préparation (réception, lavage, stockage)

-          Transformation (pelage, coupe, formage, précuisson, surgélation)

-          Stockage et conditionnement des produits transformés (stockage vrac, mise en sacs, cartons, palettes, stockage des palettes, expédition)

-          Utilités (locaux techniques, locaux administratifs, station d’épuration, etc.)

 

L'ensemble bâti principal (hors station d’épuration), d'environ 72 150 m² au sol (dont 1 480 m² de bâtiments existants conservés), sera composé de plusieurs entités de hauteurs différentes, variant de 20 m à 50 m pour les bâtiments de stockage réfrigérés grande hauteur au cœur du site.

 

Les bassins assureront la décantation des eaux de lavage des pommes de terre avant retour vers la station d’épuration de l’usine.

 

Le site fonctionnera 7 jours sur 7, 24h sur 24, 350 jours par an sans connaitre de saisonnalité. L'effectif du site sera de 140 personnes au démarrage pour une production de 150 000 t/an de produits finis et de 300 à 350 personnes à terme pour une production de 300 000 t/an de produits finis.

 

La mise en service prévisionnelle de l’usine est prévue pour mi 2027.

Maître d'ouvrage

  • Société AGRISTO
  • 99, Rue d'Erre
  • 59161 Escaudœuvres
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture du Nord
  • 1, Place de la République
  • 59000 Lille
Arrêté Préfectoral du 31/03/2025

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Hervé MAILLARD

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Escaudœuvres, 221 Rue Jean Jaurès, 59161 Escaudœuvres. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des neuf permanences indiquées ci-dessous.