ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE: RÉVISION GÉNÉRALE DU PLU ET MODIFICATION DE 6 PÉRIMÈTRES DES ABORDS DES MONUMENTS HISTORIQUES

DU 20 NOVEMBRE 2018 09H AU 11 JANVIER 2019 17H

Ouvert le 20/11/2018 à 09 heures par la commission d'enquête , ce registre est clos depuis le 11/01/2019 à 17 heures

CONTRIBUTION

Delphine Ledez - Villeneuve-d'ascq - 08/01/2019 22h38 - Registre numérique
Avis défavorable au PLU2
Lieu : ne concerne pas une commune en particulier
Mesdames, Messieurs les commisseurs enquêteurs,

Habitante de la métropole lilloise et plus particulièrement de Villeneuve d'Ascq, je constate que le PLU2 ne répond pas aux enjeux actuels de l'urgence climatique que le rapport du GIEC a décrit (https://www.climat.be/files/4115/3900/0027/181008_IPCC_sr15_spm.pdf). Il ne prend pas en compte non plus les Accords de Paris (https://ec.europa.eu/clima/policies/international/negotiations/paris_fr) que la France s'est engagée à respecter. Enfin, il contredit le PCAET de la MEL en cours de rédaction dont l’objectif est de "[regrouper] toutes les actions du territoire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et réduire la pollution de l’air" (cf https://participation.lillemetropole.fr/uploads/decidim/attachment/file/89/LIVRET_PLAN_CLIMAT_2018.pdf)

A ce titre, je donne donc un avis negatif à ce PLU2, pour les raisons évoquées par la MRES, dont vous trouverez ici les arguments: https://mres-asso.org/PLU-de-la-MEL-refusons-cet-urbanisme-contre-le-climat?lang=fr

De plus, en ce qui concerne particulièrement Villeneuve d'Ascq, vous trouverez mon avis (négatif) sur les Emplacements Réservés ci-dessous :

1) F7 (ERI / Liaison Voirie / MEL / Antenne Sud de Roubaix / D700 / 19,7 Ha): cet emplacement empiète sur les zones suivantes: une zone tampon de réservoir de biodiversité, un espace naturel relai, une zone agricole, une partie de la Zone Naturelle Ecologique de Villeneuve d'Ascq et de nombreuses zones à dominante humide pour lesquels il n'est pas prévu de compensation. Après recherche, il s'avère que le projet serait la mise en 2 x 2 voies de la D700. Or, une simple mise en 2x2 voies ne permettrait pas résoudre les problèmes de qualité de l'air ou de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) tels que les Accords de Paris les prévoient. C'est pourquoi je souhaiterai que cet emplacement réservé soit supprimé du PLU2 et qu'un projet permettant de répondre aux enjeux précédemment décrits soit d'abord programmé (par exemple une nouvelle voie uniquement prévue pour les transports doux avec une compensation des zones sur lesquelles elle va potentiellement empiétée) pour qu'ensuite, seulement, une révision du PLU soit adoptée afin de réserver ces emplacements de manière adéquat.

2) S9 (ERS / Equipement pour le SDIS / SDIS / Rue du Podium et Allée des Primeurs / 6,74 Ha): cet emplacement empiète pour plus de moitié sur un corridor écologique sans qu'une compensation soit prévue. J'y vois une détérioration de la biodiversité et un impact négatif sur la faune et la flore, car le projet est de type Superstructure.

Je vous remercie par avance pour la prise en compte de mon avis.

Cdt,

Delphine Ledez