Signée le 31 mai 2023 pour une durée menant à 2030, la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain des villes de Martigues et de Port-de-Bouc cofinancés par l’ANRU dans le cadre du NPNRU concerne les quartiers prioritaires de Ville des Aigues Douces - La Lèque et des Comtes - Tassy à Port-de-Bouc et de Mas de Pouane à Martigues. Cette convention vise la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention coordonnée et de projets majeurs de requalification d’immeubles et d’aménagement urbain et de résidentialisation, indispensables pour ces villes faisant partie de la Métropole. Dans ce cadre, la Société Publique Locale SOLEAM sera chargée de la mise en oeuvre des interventions d’aménagement pour les quartiers des Aigues Douces - Lèque et des Comtes -Tassy à Port-de-Bouc, la Ville de Martigues étant maitre d’ouvrage pour le quartier de Mas de Pouane.
Par délibération du Conseil de la Métropole en date du 15 décembre 2022, la Métropole Aix-Marseille Provence a défini les modalités de concertation publique conformément à l’article L. 103-2 du code de l’urbanisme pour les projets de renouvellement urbain des villes de Martigues et de Port-de-Bouc dans le cadre du NPNRU.
Le quartier des Aigues douces - La Lèque identifié comme Programme de Renouvellement d’Intérêt National (PRIN) et le secteur de Bellevue au sein du quartier des Comtes - Tassy identifié comme Programme de Renouvellement d’Intérêt Régional (PRIR) comporteront dans le cadre du NPNRU des opérations de démolition d’immeubles. Les opérations de requalifications de logements, d’aménagement et de résidentialisation concernent les quartiers des Aigues douces - La Lèque, le secteur des Comtes à Port-de-Bouc et le quartier de Mas de Pouane, identifié également comme Programme de Renouvellement d’Intérêt Régional (PRIR). L’ensemble de ces quartiers et secteurs ont déjà fait l’objet d’études préalables qui permettent aujourd’hui de définir des orientations en termes de démolitions, de réhabilitation et d’aménagement à mettre en oeuvre au plus vite. La mise en oeuvre de ces projets sera menée par les bailleurs, les Villes, la Métropole et la SPL SOLEAM dans l’objectif d’agir en priorité sur l’habitat, mais également en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers concernés.
Une concertation publique est organisée pendant un mois, du mercredi 5 juillet au mercredi 4 août 2023 inclus, sur ces projets.